Tunisie: Zgougou et fruits secs, verdict des analyses du ministère de la Santé

Tunisie: Zgougou et fruits secs, verdict des analyses du ministère de la Santé

Les de zgougou et autres fruits secs exposés dans les marchés en à l’occasion du Mouled, sont sains et répondent aux normes de et d’hygiène , a annoncé le ministère de la Santé à l’issue d’une campagne de contrôles et d’analyses d’échantillons des produits exposés à la vente.

Dans un communiqué publié jeudi 23 novembre 2017, le ministère a affirmé que l’accent a été mis également sur les conditions de stockage des de consommation qui peuvent avoir des répercussions sur la du citoyen, précisant avoir analysé des échantillons dans des laboratoires pour s’assurer qu’ils ne ne contiennent pas les champigons toxiques “l’aflatoxine” aux effets cancérigènes.

Ainsi selon les résultats, la plupart des exposés sur les marché sont sains avec seulement 4% du zgougou non conformes aux mesures d’hygiène en usage tandis que ce pourcentage grimpe à 9% pour les fruits secs, a précisé le ministère de la Santé.

Les services compétents ont pris les dispositions nécessaires concernant la et la destruction des non conformes aux règles d’hygiène , interdisant leur commercialisation sur les marchés, a indiqué le communiqué.

Le ministère de la a demandé aux citoyens de ne pas acheter de avec les marchands ambulants et de se contenter de les payer dans les commerces et magasins en veillant à vérifier la date de fabrication et la validité ainsi que de prendre les précautions nécessaires  pour les stoker dans de bonnes conditions à la maison notamment dans un endroit assurant l’aération.

Mourad S

www.tunisienumerique.com