Tunisie : Un taux de croissance de 2,1% au troisième semestre de 2017

Tunisie : Un taux de croissance de 2,1% au troisième semestre de 2017

L’Institut National de la Statistique (INS) annonce que le  de croissance s’est établi à 2,1% au cours du troisième trimestre de l’année 2017 contre 1,7% au cours du deuxième trimestre.

Selon les chiffres communiquées hier, mercredi 15 novembre, et relayées par l’agence TAP, le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 0,7% au cours du troisième trimestre en comparaison avec le deuxième trimestre de 2017.

La de 2,8% enregistrée dans le secteur des industries manufacturières et les services marchands (4%) et l’importante régression de 3,3% dans le secteur des industries non manufacturières a induit ces chiffres, explique l’INS, ajoutant que le secteur des services marchands a enregistré au cours du troisième trimestre de l’année 2017 une croissance de 4% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

L’INS indique également que la valeur ajoutée du secteur agricole et de la pêche a augmenté de 2% au cours du troisième trimestre 2017, d’où une évolution du secteur.

Il est à rappeler que le des finances, Ridha Chalghoum a déclaré le 24 octobre que pourrait réaliser un de croissance de 2.2% cette année, selon ses estimations.

Ce chiffre n’est pas loin des estimations du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) qui prévoient un de croissance de 2,3% en 2017, sous l’effet de la dans les de l’agriculture, du phosphate et de l’industrie manufacturière.

Par Wb

www.webdo.tn