Tunisie: Saisie de 3181 paquets de cigarettes à Monastir

Tunisie: Saisie de 3181 paquets de cigarettes à Monastir

Les agents du contrôle économique, relevant de la direction régionale de Monastir, ont saisi, durant les deux dernières semaines, 3181 paquets de Cigarettes commercialisés par des spéculateurs dans les localités de Moknine, Ksibet Madiouni, Jammel et aussi Monastir ville.

Selon la directrice régionale du Commerce à Monastir, Sihem Mabrouk, des vendeurs de tabac ont été pris en flagrant délit devant les recettes de finances. Ils étaient en train de vendre les Cigarettes à des spéculateurs qui revendront les mêmes produits à des prix exorbitants.

Non seulement à Monastir, le marché du tabac est soumis, dans tous le pays, à la fois aux pratiques spéculatives, au monopole et à la contrebande. Les contrebandiers et les spéculateurs imposent leurs propres prix aux vendeurs de fruits secs, des prix parfois doublés par rapport aux prix fixés par l’Etat.

Les ventes du tabac en marché parallèle sont montées en flèche, notamment au cours de la période post-révolution, pour atteindre plus que 40% du marché contre seulement 10% auparavant.

A Monastir, la direction régionale du Commerce est intervenue à la suite de 5 réclamations exprimées au numéro vert, concernant la dissimulation et l’augmentation des prix du tabac, d’après la directrice régionale du commerce.

La responsable a ajouté que les contrôleurs ont relevé 14 infractions relatives à la spéculation et à l’augmentation des prix du tabac à Monastir, durant la semaine dernière.

walid

directinfo.webmanagercenter.com