Tunisie | Remise des prix du concours de la meilleure huile vierge extra 2020

Tunisie | Remise des prix du concours de la meilleure huile
vierge extra 2020

La cérémonie de remise des prix du 3ème concours de la meilleure huile vierge extra 2020 s’est tenu, mardi, au siège de l’Office National de l’Huile (ONH).

A cette occasion, 4 prix ont été décernés pour chaque catégorie d’huile d’olive.

Quatre médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles en bronze ont été également, attribuées pour les meilleurs producteurs et exportateurs d’huile d’olive vierge extra.

Environ 119 échantillons d’huile d’olive, provenant de différentes régions de la République ont été présentés à ce concours, d’après prese président directeur général de l’ONH , Chokri Bayoudh.

Les services de l’ONH ont prélevé, du 2 décembre 2019 au 31 janvier 2020, ces échantillons selon la loi régissant le concours et ils ont effectué les analyses chimiques pour s’assurer de la pureté de l’huile et de sa conformité aux normes internationales adoptées par le Conseil oléicole international (COI), a-t-il dit.

Bayoudh a également, souligné que l’évaluation finale et la dégustation des échantillons a été effectuée par le jury dégustateur de l’Office National de l’huile les 11, 12 et 13 février 2020.

Il a affirmé, en outre, que l’organisation du concours de la meilleure huile vierge, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’ de la qualité de l’huile d’olive tunisienne, vise à inciter les producteurs et les commerçants à améliorer davantage la qualité de l’huile d’olive afin d’accroître sa compétitivité et de renforcer sa position sur les marchés mondiaux.

a fait de grands progrès dans l’ de la qualité de l’huile d’olive, a-t-il dit, faisant savoir que 80% de ses exportations proviennent de l’huile d’olive vierge extra.

En marge de cette manifestation, un accord-cadre a été signé entre l’ONH et l’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique relevant du pôle technologique de Sidi Thabet.

En vertu de cet accord, les deux parties œuvreront à développer le système de dégustation des huiles par des experts accrédités auprès du Conseil oléicole international et grâce à des équipements développés.