Tunisie : Mise en place d’un système informatique au sein des minoteries

Tunisie : Mise en place d’un système informatique au sein des minoteries

Un système informatique sera mis en place au niveau des minoteries, d’ici la fin de l’année, pour assurer le contrôle des opérations de distribution de farine et de semoule auprès des boulangeries, a annoncé le du commerce Omar El Behi.

Intervenant lors d’une séance consacrée, mardi, à l’examen du budget de son département pour l’exercice 2018, El Béhi a indiqué que l’installation de ce système s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à maitriser le système de compensation des de base.

Le a reconnu les défaillances enregistrées, au niveau du système de compensation de divers produits (4000 Millions de Dinars) dont la farine et l’huile végétale.

Le gouvernement subventionne les de consommation (1570 MD), les carburants (1500 MD) et le secteur du transport (400 MD), a encore affirmé le .

Il a fait remarquer que la compensation du blé dur (destiné à l’extraction de la semoule) et le blé tendre coute à la collectivité nationale 1000 MD/an, dont 570 pour le blé tendre et le reste pour le blé dur.

Il a précisé que la importe, à travers l’Office des Céréales 11,5 millions de quintaux de blé tendre avec un prix de 55 dinars le quintal. L’office vend par ailleurs le quintal, aux minoteries à 20d le quintal.

Il a fait remarquer que les études de l’institut national de la statistique (INS) et l’institut national de la consommation (INC) ont révélé que chaque tunisien consomme 20 kg de semoule/an mais les ont démontré que la consommation de la est de 6 millions, soit 50 kg de semoule par an/personne.

Et d’expliquer ce décalage, par la manipulation qui pousse l’Etat à subventionner 30 kg de semoule consommés par des catégories non ciblées.

Le ministère, a-t-il encore dit, œuvre actuellement à mettre en place une application informatique pour la distribution de l’huile végétale subventionnée et non subventionnée, en attendant le parachèvement de l’élaboration d’un identifiant unique par le ministère des affaires sociales afin de maitriser la distribution de ce produit.

walid

directinfo.webmanagercenter.com