Tunisie: Le FTDES publie un guide sur l’hépatite A

Tunisie: Le FTDES publie un guide sur l’hépatite A
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux vient d’élaborer un guide sur l’hépatite A pour sensibiliser les gens à cette maladie.

Ce guide fait suite aux conclusions d’une enquête menée en 2017 à Mejel Bel Abbès (gouvernorat de Kasserine) sur la responsabilité des différentes autorités dans la crise liée à l’épidémie d’hépatite A, indique le FTDES dans un communiqué publié mardi.

Menée par le FTDES et l’Observatoire Tunisien sur l’eau, cette enquête a révélé une crise principalement liée à l’absence d’eau potable (due aux coupures, ou aux contaminations bactériologiques), au manque d’information sur la situation sanitaire et la faible prise en charge médicale (dépistage, vaccination, etc.).

L’impuissance des écoles, l’absence de mesures spécifiques sur les problèmes de l’eau, le manque de coordination entre les différents services publics et autorités régionales/locales et l’insuffisance des moyens et des infrastructures figurent, également, parmi les problématiques observées.

Cette enquête intervient suite à une grève générale le 24 avril 2017 dans la ville de Mejel Bel Abbès au lendemain de la mort de Montasser, un écolier décédé de l’hépatite A qui s’était propagée dans la région, selon la même source.

Un dépliant visant à donner des informations utiles sur les mesures à prendre pour prévenir cette maladie et y faire face a été également réalisé par le forum et des associations.

Pour consulter le guide et le dépliant, il suffit d’aller sur ces liens: https://ftdes.net/rapports/DepliantHepatiteA.pdf
https://ftdes.net/rapports/AfficheHepatite.pdf

walid

https://directinfo.webmanagercenter.com/2018/05/22/tunisie-le-ftdes-publie-un-guide-sur-lhepatite-a/

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*