Tunisie : Lancement d’une pétition pour la protection de Leïla Chettaoui

Tunisie : Lancement d’une pétition pour la protection de Leïla Chettaoui

L’ancien secrétaire général de la ligue tunisienne des droits de l’homme Mounir Charfi, a annoncé ce jeudi 17 août, le lancement d’une pétition ouverte réclamant une protection pour le député Leila Chettaoui, membre de la commission parlementaire d’enquête sur les réseaux d’envoi des jeunes vers les zones de conflit.

La pétition a été envoyée au président de la République, au Chef du gouvernement et au ministre de l’Intérieur, a indiqué Charfi à Mosaique fm.

Mounir Charfi a indiqué que la députée est soumise à des pressions parce qu’elle a fait « un énorme travail d’investigation » et a posé les questions sur les réseaux d’envoi des jeunes vers les zones de tension.

« Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont été assassinés parce qu’ils ont osé critiquer des extrémistes et des partis islamistes. Nous ne voulons pas que ceci se reproduise avec Leïla Chettaoui », a-t-il ajouté, soulignant qu’en moins de 24 heures, 20 personnalités nationales ont signé la pétition.

A noter que la députée concernée a déclaré le 14 août, que des terroristes ont voyagé à bord de plus de 150 vols assurés par Syphax Airlines.

Rappelons que la compagnie aérienne a décidé de porter plainte contre les députés Leila Chettaoui, Sahbi Ben Fradj et Sleh Bargaoui, et l’avocate Maya Ksouri, et ce pour « diffusion de fausses informations qui visent à porter atteinte à la réputation de la compagnie ».

En effet, lors de la séance plénière consacrée à l’audition du Chef du gouvernement Youssef Chahed, tenue le 20 juillet, une altercation verbale avait eu lieu entre la députée d’Al Horra, Leila Chettaoui et celui d’Ennahdha, Mohamed Frikha.

L’ex-présidente de la commission d’enquête sur les réseaux d’embrigadement et d’envoi de jeunes dans les zones de conflit, avait indiqué que la compagnie aérienne Syphax Airlines est une forme de corruption qu’elle était impliquée dans l’envoi des Tunisiens en Syrie.

Par Imene

www.webdo.tn