Tunisie: La hausse vertigineuse de l’endettement se confirme, 43 milliards en 7 ans

Tunisie: La hausse vertigineuse de l’endettement se confirme, 43 milliards en 7 ans

La tendance haussière de l’endettement en qui a commencé à partir de 2011 se confirme et se poursuivra durant les années à venir, a affirmé le ministre des Finances, Ridha Chalghoum.

Intervenant mardi 07 novembre 2017 devant la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Chalghoum a dévoilé que la du pays est passée de 24 milliards de dinars  en 2010 à 68 milliards en 2017, soit une de 43 milliards de dinars en l’espace de 7 ans.

La baisse des revenus de l’Etat depuis 2011 au lendemain de la révolution du 14 janvier avec l’arrêt quasi total de la production du phosphate, le recul du sous l’effet des attaques terroristes  durant les dernières années ainsi que le départ de centaines d’entreprises étrangères du pays, ont obligé les différents gouvernements qui se sont alternés au pouvoir à recourir aux pour honorer leurs engagements.

A cela , il faut majorer la mauvaise gestion de sous la houlette du mouvement Ennahdha, la perte de confiance des instituts de notation avec la baisse de la note souveraine de et la dégringolade du dinars enregistrant son plus bas niveau qui n’a pas été soutenu par une de l’exportation.

Mourad S

www.tunisienumerique.com