Tunisie : Gestion des candidatures aux municipales

Tunisie : Gestion des candidatures aux municipales

Une délégation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), conduite par son président provisoire Anouar belhassan s’est réunie vendredi avec le ministre des affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher, le secrétaire d’Etat aux Affaires locales et à l’environnement Chokri Belhassan et le directeur général des collectivités locales Mokhtar Hammami.

La rencontre a porté sur la nature du texte (décret gouvernemental ou arrêté ministériel) qui sera promulgué pour fixer le nombre des élus des conseils municipaux et régionaux, conformément à l’article 117 bis de la loi sur les élections.

Une commission a été formée, à cet égard, entre le ministère et l’ISIE, a déclaré à l’agence TAP le président provisoire de l’ISIE.

En vertu de l’accord convenu entre les deux parties, le Ministère des affaires locales fournira à l’ISIE toutes les données relatives aux personnes privées du droit d’éligibilité, conformément à l’article 49 de la loi électorale.

Il s’agit des magistrats, des gouverneurs, des premiers délégués, des secrétaires généraux des gouvernorats, des délégués et des chefs de secteurs, des comptables municipaux et régionaux, des agents des municipalités et des régions et des agents des gouvernorats et des délégations.

Sur un autre plan, Anouar Belhassan, a recommandé l’aménagement de salles des opérations pour la réception des dossiers de candidature, faisant observer que le nombre des candidats sera très élevé.

Un atelier de travail est programmé pour le 12 septembre prochain entre ministère et l’ISIE pour aborder toutes les questions relatives aux élections, a-t-il indiqué.

walid

directinfo.webmanagercenter.com