Tunisie : Fitch Ratings confirme les notes nationales de 7 compagnies de leasing

Tunisie : Fitch Ratings confirme les notes nationales de 7 compagnies de leasing

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé mercredi 13 décembre 2017 les notes nationales à long et à court terme de sept sociétés de leasing tunisiennes à savoir Attijari Leasing (AL), Arab International Lease (AIL), Arab Tunisian Lease (ATL), Compagnie Internationale de leasing (CIL), Hannibal Lease (HL), Modern Leasing (ML) et Tunisie Leasing (TL), avec perspectives stables.

Selon Fitch, les notations nationales d’ATL reflètent sa position en tant qu’acteur de deuxième rang bien établi sur le marché. La structure de financement d’ATL bénéficie de la possibilité de faire appel au financement du groupe, si nécessaire.

Les notes nationales de CIL reflètent la bonne santé financière de l’entreprise. CIL est un solide acteur de second rang sur le marché et la capacité de la direction à générer des bénéfices est positive. L’incapacité de s’appuyer sur une banque mère pour obtenir un financement, en cas de besoin, constitue une légère faiblesse dans la structure de financement de la société, mais l’accès de CIL aux marchés de capitaux nationaux et aux lignes bancaires est bien établi.

Les notes nationales de Hannibal Lease (HL) reflètent sa croissance régulière, ce qui lui permet de rejoindre le groupe de sociétés de leasing «tier 1» en Tunisie. La qualité de ses actifs a longtemps été meilleure que la moyenne du marché. Les solides relations de HL avec les banques locales sont positives et, comme toutes les sociétés de leasing notées en Tunisie, l’accès aux marchés obligataires locaux est bon.

Les notes nationales de Tunisie Leasing (TL) sont les plus élevées et reflètent sa position de leader sur le marché. Le profil d’entreprise de TL est diversifié, les ratios se comparent raisonnablement bien avec ceux des autres compagnies et les procédures globales de gestion des risques sont adaptées à l’environnement opérationnel. Comme toutes les sociétés de leasing tunisiennes, TL compte sur un financement à court terme et les liquidités peuvent être limitées. Les relations établies avec les banques locales sont positives, tout comme la capacité de la société à accéder au financement d’Amen Bank.

Les notes nationales d’Attijari Leasing (AL) reflètent principalement l’opinion de Fitch sur la force de l’entreprise. AL est un acteur de second rang bien établi dans le secteur du leasing en Tunisie. Ses bénéfices cumulés se comparent favorablement à ceux de ses concurrents. Cependant, les indicateurs de qualité des actifs et d’adéquation des fonds propres sont plutôt bas.

Les notes nationales d’AIL reflètent l’opinion de Fitch sur le soutien que l’entreprise pourrait recevoir, si nécessaire, de son principal actionnaire direct, la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), filiale du Groupe BPCE. AIL est détenue à 95% par BTK, elle-même détenue à 60% par le Groupe BPCE. La capacité de ce dernier à soutenir AIL est forte.

Les notes nationales de ML reflètent l’opinion de Fitch sur la forte propension du soutien de son actionnaire majoritaire, la Banque de l’Habitat (BH), si nécessaire. De l’avis de Fitch, ce soutien serait finalement fourni par l’État et passerait par BH, compte tenu de la faible solvabilité de BH sur une base autonome. ML est détenue à 70,4% (directement et indirectement) par BH, elle-même contrôlée à 57% par l’État tunisien (B + / Stable).

L’agence souligne que le secteur du leasing tunisien est petit représentant environ 5% du financement total étendu dans le pays. Néanmoins, les sociétés de leasing représentent une source importante de financement pour les PME, leur fournissant des financements pour l’acquisition des véhicules. La performance des entreprises est étroitement liée à l’environnement opérationnel tunisien qui, bien que toujours troublé, montre des signes de stabilisation.

www.ilboursa.com