Tunisie : Coup d’envoi de la cueillette des olives à Sfax pour une production record

Tunisie : Coup d’envoi de la cueillette des olives à Sfax pour une production record

La cueillette des olives dans le gouvernorat de pour la saison 2017- démarre, dimanche 5 novembre, marquée par l’ouverture du marché des olives de Gremda, le plus grand de et en Afrique.

En ce premier jour, le marché a réceptionné 40 camions pour une quantité totale de plus de 150 tonnes. On s’attend à une production record estimée entre 250 et 320 mille tonnes d’huile d’olive. Il faut noter que le prix en gros du kilo d’huile d’olive en vrac à l’export au départ de est en moyenne a 4.80 euros. Il était de 4.20 euros, en 2016.

Une séance de travail s’est tenue, vendredi, au siège du gouvernorat afin de prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de la cueillette des olives.

Ces mesures concernent notamment l’utilisation des techniques de cueillette, l’ des conditions de d’olives et des ouvriers, ainsi que le contrôle des unités de transformation et le suivi des opérations d’évacuation de la margine.

Le prix du kilo d’olives cueillis est fixé à 150 millimes alors que le prix de son transformation pour l’extraction de l’huile d’olives varie entre 95 à 120 millimes dans les huileries traditionnelles et modernes.

Par African

africanmanager.com