Tunisie-Corruption : La Douane n’est qu’un organe d’exécution. Tout est piloté par la Kasbah, selon son DG

Tunisie-Corruption : La Douane n’est qu’un organe d’exécution. Tout est piloté par la Kasbah, selon son DG

Sur le gril de l’émission « Le Rendez-vous » sur Hannibal tv, le Directeur général de la Douane tunisienne, Adel Ben Hassine, s’est exprimé , dimanche soir, sur la qui ronge  son administration, en reconnaissant l’existence de cas qui font, a-t-il dit, l’objet d’enquêtes.

Ila cependant affirmé que la lutte contre la   à la Douane est pilotée par la présidence du gouvernement, son administration n’est qu’un organe d’exécution qui collabore, par ailleurs, avec plusieurs parties intervenantes, notamment l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC).

Il a souligné que la qui sévit encore mais dans une bien moindre mesure, est le résultat d’une massive accumulation de pratiques qui datent du régime déchu , ce qui requiert un travail titanesque, affirmant que des mesures dont les plus importantes ont été arrêtées en  conseil ministériel à la Kasbah, ont été prises dont l’exécution n’est pas de l’unique ressort de la Douane.

Interrogé sur le maintien en activité de d’officiers à l’encontre desquels des mesures de suspension et de mutation ont été prises, il a indiqué que les investigations diligentées à leur sujet sont en cours, tout en reconnaissant qu’ils continuent de travailler sur les dossiers qui leur sont confiés. C’est le cas  entre autres du directeur des enquêtes douanières qui, lui a-t-on fait remarquer, en fait à sa tête sans en référer à la hiérarchie, c’est-à-dire le directeur général de la Douane lui-même. Adel Ben Hassine a mollement démenti, indiquant toutefois qu’il reçoit dans son bureau le directeur en question, et pas plus tard qu’il ya deux jours, a-t-il précisé.

Ila fait savoir que tous les dossiers où des soupçons de pèsent sur des douaniers sont déférés au financier à charge pour ce dernier de les instruire et d’en décider de la suite.

Par Mohamed

africanmanager.com