Tunisie: 82% des décès sont liés aux maladies non transmissibles

Tunisie: 82% des décès sont liés aux maladies non transmissibles

” 82% des cas de en sont liés aux maladies non transmissibles notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies liées au système respiratoire “, a souligné mercredi Sonia Ben cheikh, secrétaire d’Etat à la lors d’un atelier de travail pour sensibiliser les journalistes à la stratégie de prévention et de maitrise des maladies non transmissibles en Tunisie durant la période 2017-2020.

Elle a signalé que les maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques et respiratoires aigües sont dues à plusieurs facteurs dont essentiellement les mauvaises habitudes alimentaires, le changement du comportement alimentaire, le tabagisme, la sédentarité, le manque de suivi médical et le non recours au dépistage précoce outre l’absence de contrôle des alimentaires industrialisés qui peuvent contenir de fortes quantités de sucre, de sel ou de matières grasses.

La secrétaire d’Etat a ajouté que le ministère de la œuvre actuellement à élaborer une stratégie nationale d’ici en collaboration avec les différents partenaires pour réduire le de prévalence des maladies non transmissibles qui menacent, plus que jamais, la santé des citoyens.

De son côté, Rafla Tej, chargée de mission auprès du ministre de la a indiqué que la consommation individuelle de sel en Tunisie est estimée à 10 et 12 grammes de sel par jour tandis que l’organisation mondiale de la santé souligne l’importance de ne pas dépasser 5grammes de sel par jour.

La responsable a fait savoir que 25% seulement des âgés de plus de 15 ans exercent une activité physique, plus de 25% des hommes et 2,7% des femmes âgés de moins de 15 ans fument.

Dans ce contexte, l’intervenante a souligné le rôle important des dans la sensibilisation des citoyens aux conséquences des maladies non transmissibles sur leur et dans la lutte contre les idées reçues comme par exemple le fait de que la population âgée de moins de 15 ans ne peut pas être atteinte par l’une de ces maladies.

walid

directinfo.webmanagercenter.com