Savez-vous combien de Juifs tunisiens ont péri durant l’Holocauste ?

Savez-vous combien de Juifs tunisiens ont péri durant l’Holocauste ?

Une étude récente, intitulée «De à Djerba» et présentée lors d’une conférence de presse au Centre Dahan de l’Université Bar-Ilan, révèle que le de Juifs qui ont péri dans l’Holocauste est supérieur à ce que l’on pensait auparavant, et s’élève actuellement à près de 700 personnes.

« Quand j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de recherche scientifique sur l’Holocauste des juifs de , j’ai décidé de traiter la question et d’ailleurs je travaille dessus depuis environ 12 ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En juin 2017, nous parlons de près de 700 membres de la communauté « , a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Victor Hayoun.

« Jusqu’en 2006, nous ne connaissions que 400 victimes d’origine tunisienne et en 2012, nous en connaissions 488. Aujourd’hui, nous savons que le est plus proche de 700. »

Dr. Hayoun a ajouté que près de 365 ont péri dans les camps de la mort, principalement à Auschwitz, alors que plus de 300 ont trouvé la mort en Tunisie.

L’un des noms connus des juifs de ayant été déporté est celui de Victor Perez. Boxeur, il avait grandi à avant de gagner le championnat du en 1931, et d’être accueilli en champion à son retour par des milliers de à la Goulette.

Victor Perez a été décoré de «Nichen Iftikhar», la plus haute décoration de sous la colonisation française. Victor Perez est aussi le nom qu’on a donné au petit stade qui, plus tard à l’occasion des Jeux Méditerranéens de 1967, a disparu pour laisser la place au stade olympique d’El Menzah.

Victor Perez, c’était 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO et Champion du des poids mouches.

Par Imene

www.webdo.tn