Première édition du championnat national de lecture : Et si on lisait tous ensemble à haute voix !

Première édition du championnat national de lecture : Et si
on lisait tous ensemble à haute voix !
Le championnat national de lecture, qui se poursuivra jusqu’à fin mai 2021, se présente comme le fer de lance de ce programme ambitieux dans un pays où, selon les dernières statistiques, 61% des habitants ne lisent pas.

Lancé le 15 novembre 2020, le championnat national de lecture est un projet qui s’inscrit dans une vision qui estime que la lecture a un rôle efficace dans la construction de l’être humain dans ses différentes dimensions : cognitive, éducative, émotionnelle…

Pour mettre en application cette vision, le service de lecture publique du ministère de la Culture s’est lancé dans une stratégie nationale pour soutenir, développer et encourager cette relation intime entre le lecteur, le livre et la lecture auprès des différentes catégories sociales et les différents âges. Et le championnat national de lecture, qui se poursuivra jusqu’à fin mai 2021, se présente comme le fer de lance de ce programme ambitieux dans un pays où, selon les dernières statistiques, 61% des habitants ne lisent pas.

Les défis sont, en évidence, nombreux, pour remettre au premier plan le livre et la lecture et leur rôle de bouclier contre l’ignorance, l’obscurantisme et développer chez chaque individu le sens critique.

A cet égard, un comité scientifique composé d’experts en éducation et de cadres de gestion de la lecture publique mettra en place une démarche précise et les grandes lignes d’un programme au niveau local, régional et national, en s’appuyant sur les réseaux des bibliothèques publiques. 

De novembre 2020 à mai 2021, se dérouleront les premières étapes des qualifications au niveau local, puis régional, pour finir avec des qualifications pour la finale au cours du mois de juin 2021.

Lire à haute voix, c’est donner un sens à ce que nous lisons, donner de l’émotion aux mots et aux phrases, s’exercer à prendre la parole, à visualiser le monde et à le partager, tel est l’objectif essentiel de ce championnat qui sera une belle occasion de faire découvrir aux autres ses préférences, et ses choix et découvrir à son tour d’autres voies.