La Tunisie prime ses meilleurs chercheurs !

La Tunisie prime ses meilleurs chercheurs !

Dans le cadre des journées nationales de la valorisation de la recherche scientifique, organisées sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’UTICA, plusieurs projets d’innovations ont participé au concours des JNVR 2017 des meilleures innovations issues de la recherche, lancée par le MESRS .

Le premier prix (10.000DT) était décerné au Professeur Romdhane Chtourou du centre de recherches et des technologie  et de l’énergie de Borj Cedria pour son projet ‘’ Amélioration du rendement des cellules photovoltaïques à base de Silicium par un traitement de surface ».

Dr Mamdouh Ben Ali, et Dr Manel Ben Ali, du laboratoire de biotechnologie microbienne et ingénierie des enzymes, ont obtenu le 2ème prix (5000 DT) avec un projet innovant qui porte sur une nouvelle catégorie de probiotiques comme additifs pour la santé et l’alimentation animale.

Quant au 3ème prix (1000 DT) , il a été décerné à Ghada Akremi et Imen Ben Regaya, de la faculté de pharmacie de Monsatir pour leur élaboration d’un phytoproduit contre les escarres, plus efficace et moins coûteux contre cette pathologie dermique.

Il faut mentionner, par ailleurs, que 54 projets ont été présélectionnés, 7 ont été retenus dans la ‘’Short List’’, laquelle a abouti au choix des  trois meilleurs qui ont été primés.

www.radioexpressfm.com