La Tunisie, hôte du 10ème Festival du Théâtre Arabe

La Tunisie, hôte du 10ème Festival du Théâtre Arabe

La Tunisie accueillera du 10 au 16 janvier 2018 la 10ème édition du Festival du théâtre arabe. Cette manifestation annuelle itinérante est organisée par l’Institut du théâtre arabe, en collaboration avec le ministère des Affaires Culturelles Tunisien pour cette édition tunisienne.

Une édition qui sera dédiée au théâtre tunisien avec un hommage rendu à ses principales figures mythiques, l’édition de cinq livres sur le théâtre tunisien et la programmation d’un grand nombre de pièces théâtrales tunisiennes.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 19 décembre dans la ville de de Sharjah, le comité d’organisation du festival a annoncé que plusieurs figures du théâtre tunisien seront à l’honneur lors de cette édition en reconnaissance de leurs contributions à la promotion du 4ème art dans le monde arabe.

Par ailleurs cette édition verra l’organisation de son plus grand forum depuis sa création avec la participation de plus de 50 chercheurs dans les arts de la scène.

Au programme de cette 10ème édition du festival du théâtre arabe 9 pays seront représentés : Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Jordanie, Syrie, l’Irak, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite. 27 pièces seront présentées dont 11 en compétition pour le prix Cheikh Soltane Ben Mohamed Kacemi pour « la meilleure œuvre théâtrale arabe ».

Sept productions théâtrales tunisiennes sont programmées dont trois en compétition officielle ; en plus du théâtre amateur et des pièces théâtrales pour enfants. L’ouverture et la clôture seront également tunisiennes. La pièce “Peurs” de Fadhel Jaibi et Jalila Baccar donnera le coup d’envoi du festival qui sera clôturé par la pièce de Taoufik Jebali “30 ans déjà”.

Par Webdo

www.webdo.tn