France – Hommage à Sala : le retrait du numéro 9 à Nantes pas définitif

France – Hommage à Sala :  le retrait du numéro 9 à Nantes pas définitif

Le retrait du maillot floqué du numéro 9 au FC Nantes, en hommage à Emiliano Sala, décédé dans un accident d’avion au dessus de la Manche le 21 janvier, n’est pas définitif, a indiqué samedi le club nantais dans un communiqué.

“C’est une tragédie, je suis anéanti. Emiliano a laissé son empreinte. C’est pourquoi, comme beaucoup de supporters, je souhaite l’honorer à nouveau en retirant le numéro 9”, avait déclaré le président Waldemar Kita dans un communiqué vendredi.

S’il ne disait pas explicitement que la mesure était définitive, c’est ainsi qu’elle a été interprétée, en référence à une pratique relativement fréquente dans les sports américains, le basket (NBA) ou le hockey sur glace (NHL), par exemple.

Mais une source au sein du club a précisé à samedi que le numéro 9 sera réattribué dans les années à venir. “Pour le moment il ne sera pas donné en hommage à +Emi+ et parce que ce serait trop lourd à porter pour un joueur dans le contexte actuel. Mais dans cinq ou dix ans, il y aura sans doute un autre numéro 9 à Nantes”, a expliqué cette source.

Il est plus compliqué de “retirer” définitivement un numéro dans le championnat de de que pour la NBA et la NHL, dans des sports qui se jouent à 5 ou 6 et pas à 11 et où les maillots peuvent aller de 1 à 99 – voire même 0 ou 00 – sans restriction.

La Ligue de professionnel (LFP) limite à 30 le de noms figurant sur la liste de joueurs qui peuvent participer à la compétition, et ils doivent être numérotés de 1 à 30, le numéros 1, 16 et 30 étant réservés d’office au gardien et le 40 disponible pour un éventuel 4e gardien.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.*