Entrepreneuriat: la Tunisie classée 6e dans la région MENA et 40e mondiale

Entrepreneuriat: la Tunisie classée 6e dans la région MENA et 40e mondiale

Selon le classement «Global Entrepreneurship Index 2018» (Indice mondial de l’entrepreneuriat), publié par GEDI, a gagné deux places par rapport à l’année 2017 et se classe 40e mondiale sur 137 pays, évalués sur la base de la qualité et des dynamiques de leurs systèmes d’entrepreneuriat.

Au niveau de la région Moyen-Orient et du Nord (MENA), la  occupe le 6e rang. Le figure à la 10e position, l’Egypte 12e,  l’ 13e et la 14e.

Ainsi, le se trouve à la deuxième marche du podium (22e mondial), suivi des Emirats Arabes Unis (26e) et d’Oman (33e).

A l’échelle mondiale,  les Etats-Unis figurent en tête du classement, suivis de la Suisse,  le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie.

La quatrième position est occupée par le Danemark. Suivent l’Islande, l’Irlande, la Suède et la France.  Le Tchad clôture la marche et se situe à la dernière position (137e).

A noter que le classement «Global Entrepreneurship Index», publié par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), est basé sur plusieurs critères, à savoir la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

Imen Zine

www.leconomistemaghrebin.com