Covid-19: Le ministère du transport appelle la compagnie Française  » CORSICA linea » à suspendre ses traversées, vers la Tunisie

Covid-19: Le ministère du transport appelle la compagnie
Française  » CORSICA linea » à suspendre ses traversées,
vers la Tunisie

Le ministère du transport et de la logistique a appelé la compagnie Française  » CORSICA linea » à suspendre ses traversées vers la Tunisie, jusqu’à la vérification de l’état de santé des équipages à bord de ses navires et la désinfection de ses derniers conformément aux recommandations de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Cet appel intervient après l’accostage, vers 16 heures, du navire français  » Méditerranée  » de la compagnie  » CORSICA linea », en provenance du port de Marseille (France) avec à bords huit cas de contamination Covid-19, a-t-on appris d’un communiqué du ministère du transport et de la logistique, publié mardi.

En effet, le capitaine du navire français  » Méditerranée  » avait signalé aux autorités tunisiennes avant d’accoster que la direction de la compagnie  » CORSICA linea » l’avait informé que huit membres de l’équipage du navire ont été testés positifs au Covid-19, avant le départ du navire de Marseille.

Le navire a été par ailleurs autorisé à accoster, au port de la Goulette, après la vérification du respect du protocole sanitaire, par le ministère de la santé.

Cette autorisation a été prise par le ministère du transport et de la logistique, en coordination avec le ministère de la santé après une inspection du navire.
Les services du ministère de la santé ont contrôlé notamment les cabines des voyageurs.

Le capitaine du navire avait déclaré que les membres de l’équipage contaminés ont été isolés et qu’ils n’étaient pas en contact direct avec les voyageurs étant donné la nature de leur travail.
Dans le cadre des opérations de dépistage et de suivi de leurs états, les autorités portuaires tunisiennes ont appelé les voyageurs à remplir dument (adresses et numéros en Tunisie) les formulaires des données sanitaires et de respecter un auto confinement sanitaire de 14 jours, et ce, après avoir accompli les procédures douanières.

Dans une déclaration à la TAP, la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya a indiqué que l’Observatoire qui a reçu un signalement concernant les analyses positives des 8 membres de l’équipage du navire français Méditerranée arrivé au port de La Goulette ce mardi à midi, a pris les mesures de précaution, à commencer par le maintien des passagers à bord du navire au port de La Goulette.

La coordination est en cours pour le placement en Quarantaine obligatoire des 1200 passagers en provenance du port de Marseille; a-t-elle encore indiqué., ajoutant que les efforts se focalisent actuellement sur la mise à disposition des centres d’hébergement et la fourniture des soins de santé aux passagers, qui avaient été informés durant le voyage de la contamination des membres de l’équipage du navire.