Coopération économique Tunisie – Bénin : la ligne aérienne Tunis – Cotonou ouverte

Coopération économique Tunisie – Bénin : la ligne aérienne Tunis – Cotonou ouverte

La Compagnie aérienne tunisienne, «  » sera désormais plus présente en subsaharienne. Dès le mercredi 13 décembre 2017, cette compagnie maghrébine rallie la Capitale économique du Bénin, Cotonou à , la capitale de , et aux grandes villes africaines  par deux vols par semaine. Cotonou, Khartoum, Dakar, Nouakchott, Bamako, Abidjan et Ouagadougou sont entre autres villes que va desservir la compagnie aérienne tunisienne.

« La nouvelle ligne directe de la compagnie aérienne «  » reliant Tunis à Cotonou sera officiellement inaugurée le 13 décembre 2017 », renseigne la direction centrale de la communication et des relations extérieures de la compagnie avant de préciser que « Tunisair » prévoit d’ouvrir, en 2018, deux lignes subsahariennes vers Douala au Cameroun et N’Djamena au Tchad.

Pour le Directeur central de la communication, Kekli, « le transporteur national a planifié deux vols par semaine entre Tunis et Cotonou, lesquels se dérouleront tous les mercredis et samedi ». Cette nouvelle ligne aérienne s’inscrit dans le cadre de la politique commerciale de « Tunisair » visant à s’ouvrir davantage sur le marché africain, a-t-il précisé. En 2019, la compagnie aérienne lancera des lignes vers deux pays de l’Afrique anglophone, en l’occurrence Accra (Ghana) et Lagos (Nigeria), alors qu’en 2020, elle projette d’étendre son réseau africain à Libreville (Gabon), a ajouté Kekli.

Il faut préciser que 2,730 millions de passagers ont été transportés au cours des neuf premiers mois de 2017, dans le cadre de vols régulier, charter et pèlerinage. Les activités de la compagnie vers les pays africains représentent 14,3% de son trafic passager. Avec cette large ouverture sur l’Afrique Subsaharienne « Tunisair » veut faire grimper la liste de ses clients et surtout offrir un mieux-être dans la navigation aérienne sur le continent. 2018, 2019 et 2020 sont les années d’expansion de « Tunisair » sur le Continent Noir.

Il faut noter que le Bénin et entretiennent des relations diplomatiques depuis 1969. Dès lors, plusieurs accords de économique, technique, scientifique, culturelle et touristique ont été signés entre les deux pays. Pour renforcer ces accords de coopération et faciliter la libre circulation des citoyens des deux États, un accord de suppression mutuelle de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service spécial a été signé entre le Bénin et le 14 juin 1993.

Par Ignace

beninwebtv.com